Le cœur vert de l'Italie

Nul ne peut prétendre connaî­tre l’Italie s’il n’a pas vu Orvieto et les villes de l’Ombrie, le “cœur vert de l’Italie”, seule région de la Péninsule qui ne possède pas de côte sur la mer … Coincée entre Rome et la Toscane, l'Ombrie reste pourtant peu connue
des voyageurs, qui prennent rarement le temps de s’y arrêter. Un oubli regrettable car chaque village recèle des trésors d’architecture et d’histoire, dans ses musées, ses égli­ses, à l’intérieur de ses enceintes médiévales, au détour de ses ruelles pavées. En Ombrie, les pierres parlent, dit-on.

CLIC sur image pour l'agrandir •  puis clic sur le +   (en haut à gauche)  pour SUPERZOOM

  •  ROME 150km / FLORENCE 200 km / PEROUSE 60 km

    ROME 150km / FLORENCE 200 km / PEROUSE 60 km

TODI  •  ORVIETO  •  MONTECASTELLO DI VIBIO  •  PERUGIA  •  ASSISE  •  CIVITA di BAGNOREGIO • CASCADE DE MARMORE  •  MONTEFALCO  •  SPOLETO  •  BEVAGNA  •  CITTÀ DELLA PIEVE  •  TUSCANIA •  BOMARZO  •  GUBBIO  •  AREZZO  •  CORCIANO  •  SAN GIMINIANO  •  SIENNE  •  LE CHIANTI  •  ROME  •  FLORENCE
Stacks Image 47
DOGLIO ( à 800 m de la maison )
Le petit village de Doglio fait partie de l'entité de Monte Castello di Vibio. Situé à 500 m d'altitude il compte 88 habitants, une belle église, deux ruelles typiquement ombriennes, un bar et un magasin d'alimentation tenu par
Signor Pio, qui, malgré ses 90 ans, se pliera en quatre pour trouver tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant votre séjour. Les gens du village sont tous charmants.
Stacks Image 43
Doglio ( suite ).
A 3 min en voiture depuis la maison, Pio vous proposera, entre autres, du Parmiggiano 4 ans d'âge, de l'excellent prosciutto ( jambon fumé ), de la mozzarella buffala, des fruits de la région.
Vous pourrez également commander du pain ou de la foccacia. A l'arrière du magasin, possibilité de prendre un petit café sur une agréable terrasse ombragée.
Stacks Image 56
[2] TODI                   < 15km
Dans la vallée du Tibre, à 15 min de Doglio, la petite ville de Todi possède une des plus jolies places d’Italie (piazza del popolo) bordée de palais du XIIIe siècle.
Déclarée « la ville la plus agréable à vivre » à la suite d’une étude du scientifique américain R. Levine, Todi offre, derrière ses remparts étrusques et médiévaux, de bons restaurants, d’excellents bars à vins, des glaciers dans une ambiance très italienne. De quoi passer d’ agréables soirées.
Stacks Image 52
[7] ORVIETO, somptueux. < 30km
Juchée fièrement sur son rocher au-dessus de la plaine, Orvieto regorge de merveilles méconnues. À commencer par son Duomo couvert d’or et son riche patrimoine étrusque. Nul ne peut prétendre connaî­tre l’Italie s’il n’a pas vu Orvieto. Coincée entre Rome et la Toscane, la petite cité ombrienne recèle des trésors d’histoire, dans ses égli­ses, ses grottes et à l’intérieur de ses enceintes médiévales, au détour de ses ruelles pavées.
Stacks Image 66
[1] Mte CASTELLO di VIBIO < 8 km
A 10 min de Doglio, Monte Castello di Vibio a obtenu le label des « Plus Beaux Bourgs d’Italie ».
Avec son Teatro della Concordia (le plus petit théâtre du monde) et ses charmantes ruelles, on a l’impression de se promener dans un film de cape et d’épées ! A visiter jour et nuit... L’éclairage est magique...
Stacks Image 62
[5] MONTEFALCO,  < 35 km
A 28 km d’Assise, Montefalco dévoile les charmes d’une petite ville tranquille et élégante où le Moyen Age domine encore par l’ensemble des bâtiments et de ses rues étroites. Venir à Montefalco, c’est plonger au cœur de l’Ombrie, c’est avoir envie de découvrir des paysages vrais et forts.
Stacks Image 75
[3] PERUGIA                           < 40 km
un musée à ciel ouvert
Tournée vers le monde extérieur, riche de son université, de ses musées et de son célèbre festival de jazz, la capitale de l’Ombrie possède des œuvres d’art qui n’ont rien à envier à Florence. La ville revendique, en effet, une volonté délibérée d’ouverture sur le monde extérieur. En conservant ses propres richesses historiques et artistiques, elle affiche ses lointaines origines dans ses propres entrailles: murs d’enceinte, portes, arcs, puits, nécropoles étrusques, hypogées.
La « nouvelle » galerie est un écrin digne de présenter tous ces chefs-d’œuvre picturaux. Elle a été inaugurée en 2016 en plein centre-ville. Les raisons ne manquent pas pour la visiter.
Stacks Image 71
[4] ASSISE, < 45km     
La ville de Saint-François.
Inchangée depuis des siècles, elle offre aux visiteurs de nombreuses églises, sa superbe basilique Saint-François et de jolies ruelles en pente. Assurément l’une des villes les plus soignées de Ombrie. Un vrai plaisir de tous les sens pour une belle journée entière. Assise, ville médiévale édifiée sur une colline, est le lieu de naissance de Saint François et elle est étroitement associée au travail de l'Ordre des franciscains. Ses chefs-d'œuvre de l'art médiéval - basilique Saint-François et peintures de Cimabue, Pietro Lorenzetti, Simone Martini et Giotto - ont fait d'Assise une référence fondamentale du développement artistique et architectural de l'Italie et de l'Europe.
Stacks Image 85
[20] CITTA DELLA PIEVE,  < 40 km.
Village médiéval pittoresque, Citta del Pieve fut habité par les Etrusques et les Romains. On y découvre les ruelles les plus étroites d'Italie. C'est aussi le lieu de naissance du peintre Pietro Vannucci, dit le Pérugin, où plusieurs œuvres de l'artiste sont encore hébergées dont la Madonna col Bambino (la Vierge avec l'Enfant) conservée dans la cathédrale Santi Gervasio e Protasio et la fresque magnifique "Adoration des mages" située dans le Palazzo della Corgna, une superbe demeure seigneuriale. Citta del Pieve est également apprécié des touristes pour ses nombreux établissements avec terrasses sur lesquelles il est bien agréable de passer un moment à l'heure de l'apéro ou en soirée.
Stacks Image 81
[6] SPOLETO, la discrète.      < 40 km
Accrochée à une colline baignée par le Tessin, Spoletto n’a pas l’aura de ses grandes voisines. Pourtant, elle vous réservera de belles émotions historiques et culturelles issues de près de trois millénaires d’histoire. Saint François lui-même aimait y séjourner et fonda un ermitage sur le Monteluco qui domine la ville. Depuis 1958, le «
festival des deux mondes» réunit de grands talents italiens et américains pour des concerts de musique classique, de jazz, de l’opéra et de la danse, en plein air dans différents lieux de la ville. L’un des meilleurs festivals de musique d’Italie, fondé par le compositeur italo-américain Giancarlo Menotti.» Le Routard
Stacks Image 95
[5] BEVAGNA < 30 km
La petite bourgade de Bevagna cache son charme indéniable derrière ses vieilles murailles. Chaque année, en juin, Bevagna propose son «Mercato delle Gaite», une reconstitution de la vie quotidienne de la ville entre le 1250 et 1350. Une fête médiévale des métiers d’art avec des costumes d’époque, de la musique, des jongleurs, des plats médiévaux. Un must…
Stacks Image 91
[17] CASCADE d.MARMORE < 55 km
une étape absolument fondamentale pour ceux qui aiment visiter les beautés naturelles de l’Ombrie.
Elle a été l’inspiration de nombreux poètes et artistes. La “Cascata delle Marmore“, est une chute d'eau sur trois niveaux dont le plus grand mesure 83 m et qui se situe dans la frazione Marmore, près de Terni où la rivière Velino se jette dans la Nera.
Stacks Image 104
[9] LAC BOLSENA < 40 km
Le lac Bolsena vous dépaysera. A moins d’une heure de Doglio, une ambiance Riviera, du vent, des vagues, des petites plages, des canisses et petits restos « les pieds dans l’eau.
En outre, il est possible de louer un bateau à moteur ( Capodimonte) et/ou d’y pratiquer tous les sports nautiques. ( Yachting Club Bolsena ).
Stacks Image 100
[8] CIVITA di BAGNOREGIO  < 55 km
ce superbe petit village sur son piton rocheux semble bien fragile et l'érosion continue malheureusement son travail. La décoration florale ne fait que renforcer le charme du village, qu’il faut mériter d’atteindre, après une passerelle impressionnante. Mérite vraiment le détour et les efforts fournis.
Stacks Image 113
AREZZO < 130 km
Cité étrusque majeure, Arezzo a été le berceau illustre de la Renaissance italienne. Ses trésors artistiques sont multiples, e.a. le superbe cycle de fresques de Piero della Francesca aux précieuses sculptures des Della Robbia, les Loges dessinées par Vasari bordant la place centrale de la ville. Trapézoïdale et inclinée, Piazza Grande est une merveille d'architecture unique en son genre. En juin et septembre, elle abrite la Joute du Sarrasin, un tournoi à cheval d'origine médiévale et une parade de 400 figurants.
Stacks Image 109
CORCIANO < 54 km
Corciano, un village du XIVe siècle perché sur sa colline. Ruelles tortueuses et belles fortifications médiévales quasiment intactes. La légende raconte qu’il fut fondé par un compagnon d’Ulysse, Coragino. Comme souvent dans la région, le Moyen Age a laissé ici la plus forte empreinte
Stacks Image 122
[30] GUBBIO, la médiévale < 90 km
Dominée par la haute silhouette du palazzo dei Consoli, la ville de Gubbio semble tout droit sortie du Moyen Âge avec son dédale de ruelles et d’escaliers. Riche en histoire et monuments, Gubbio fascine depuis toujours les visiteurs et les poètes, notamment Gabriele D’Annunzio et Hermann Hesse pour lequel la ville «produit un effet absolument stupéfiant, elle possède quelque chose d’invraisemblable et de bouleversant». Gubbio est également célèbre pour ses céramiques.
Stacks Image 118
[23] SIENNE, < 140 km
Sienne est une ville d’art somptueuse composée de ruelles, de quartiers, de tours, de boutiques artisanales et de palais médiévaux. Transposant sur le plan urbain leur rivalité avec Florence, ses habitants ont poursuivi à travers le temps un rêve gothique et ont su conserver à leur ville l'aspect acquis entre le XIIe et le XVe siècle. Son état de conservation et son authenticité historique exceptionnels font de Sienne un exemple rare de ville historique médiévale magique.
Stacks Image 131
SAN GIMINIANO < 190 km
San Giminiano est située dans la province de Sienne. Célèbre pour ces 13 tours et son architecture médiévale unique, le centre historique a été déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco. C'est l'un des plus beaux villages de Toscane.
Stacks Image 127
LE CHIANTI, < 140 km
Le Chianti, zone collinaire comprise entre Florence et Sienne et entre Arezzo et les collines de Pisa, est considéré depuis toujours comme le "cœur de la Toscane"; un enchainement de paysages splendides marqués par des vignes denses, des bois de châtaigniers, de chênes et de lièges, des suggestifs bourgs médiévaux, des châteaux romantiques et des charmantes habitations rurales. C’est aussi la terre où est produit l’un des meilleurs vins rouges au monde: le Chianti.
Villes : Radda, Impruneta, Greve, Montefioralle, Poggibonsi…
Stacks Image 133
Stacks Image 142
ROME < 140 km
Véritable musée à ciel ouvert, aucune autre ville ne peut rivaliser avec l’Histoire de la Ville Eternelle.
Rome c’est le Colisée, la Place et la Basilique Saint-Pierre, les thermes de Caracalla, le Panthéon, les marchés de Trajan, une multitude d’églises et de magnifiques palais mais c’est aussi une ambiance, une atmosphère, des senteurs, des bruits... Chaque rue, chaque parc a sa propre histoire allant de la période étrusque à l’époque baroque.
Au mois d’août, Rome est vidée de ses habitants qui préfèrent passer leur mois de villégiature sur la côte. Plus calme et malgré la chaleur estivale ce mois d’été reste une période agréable pour visiter Rome.
Stacks Image 138
FLORENCE < 195 km
Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du Royaume d’Italie entre 1865 et 1870, inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Florence présente une immense richesse artistique (églises, musées, palais). La ville étant fort prisée des touristes en juillet/août, il est recommandé de réserver les visites avant votre départ.
Nous vous conseillons vivement de vous rendre en voiture de Doglio à la gare d’Orvieto où de nombreux trains vous mèneront dans les centres de Rome ou Florence. 1h15 de train, la gare est au centre de la ville, aucun souci de parking.
Stacks Image 151
LES VINS en Ombrie
L’Ombrie a longtemps été renommée pour ses vins blancs, essentiellement grâce à la l’importance de l’Orvieto. Mais preuve est faite maintenant que les collines du « cœur vert de l’Italie » ont une indéniable aptitude pour une multitude de cépages, blancs et rouges, locaux et extérieurs.
Bien que le Procanico, une variété locale du Trebbiano, et le Malvasia soient les cépages les plus répandus en Ombrie, les vignerons travaillent désormais des cépages internationaux comme le Chardonnay, le Sauvignon et les Pinots avec succès. Ils s’essayent également, avec le même succès, au
Grechetto, un admirable cépage local. L’Ombrie a de nombreuses curiosités parmi ses vignes et vins, même si fort peu de ces raretés locales quittent la région. Le Vin Santo, élaboré à partir de Grechetto semi-sec ou de Malvasia, est habituellement doux et très prisé des Ombriens pour la moindre occasion.
Stacks Image 147
Sagrantino - Grechetto
Le plus prestigieux des vins d’Ombrie est le rouge Torgiano Rosso, qui a le statut spécial de DOCG alors que l’appelation DOC Torgiano couvre toute une gamme de vins. Le Torgiano Rosso Riserva est un classique basé sur le Sangiovese, connu sous le nom de Rubesco, qui est capable de vieillir plus de vingt ans.
Le
Sagrantino, qui n’est élevé qu’autour de la ville promontoire de Montefalco, est un cépage local intrigant qui peut faire à la fois des vins secs ou doux d’une certaine grandeur. Le Montefalco Sagrantino présente une robe très intense, des arômes de mûre et de cerise noire, un bouquet d’épices et de fruits mûrs en vieillissant, avec des tanins bien enrobés. Il est charnu et long en bouche. Il lui a aussi été accordé l’appellation DOCG, qui le distingue de la DOC Montefalco qui rassemble des vins rouges plus légers et des vins blancs.
Parmi les nombreux cépages extérieurs plantés en Ombrie, le Merlot et la Barbera sont très importants depuis plus d’un siècle. Plus récemment, le Cabernet Sauvignon et le Chardonnay ont montré des promesses intéressantes.
Stacks Image 155
Stacks Image 161
Stacks Image 164
Stacks Image 167
Stacks Image 176